Ma pratique

Initialement formée aux thérapies comportementales cognitives et émotionnelles j'intègre à ma pratique d'autres approches thérapeutiques telles que la psychologie positive, les thérapies systémiques, les thérapies de pleine conscience, la psychoéducation ou encore différente techniques de relaxation dans le but d'apporter une réponse sur mesure à votre situation concrète, vos besoins et au caractère personnel de votre demande.

Qu'est ce que les TCC?

Les thérapies comportementales cognitives et émotionnelles sont des thérapies brèves (limitées dans le temps), validées scientifiquement. Elles reposent sur l' idée que nos comportements, nos pensées et nos émotions sont interconnectés. Cette approche se focalise sur le présent et la résolution de problème par la reconnaissance des pensées et comportements dysfonctionnels associés à une détresse ou des difficultés. Le but étant de retrouver un mode de fonctionnement harmonieux.

Il s'agit d'un travail collaboratif entre le psychologue et la personne venant consulter. Ainsi, en tant que thérapeute TCC, je suis active pendant la séance et il est essentiel que le patient soit lui aussi prêt à jouer un rôle actif dans le  processus de changement.

Déroulement d'une thérapie

Le premier entretien est une prise de contact. Il est souvent plus long et pour les enfants il sera demandé la présence des parents. Il s'agit de comprendre vos difficultés, d'en retracer l'histoire. Cette étape est importante puisqu'elle va me permettre de savoir dans quelle mesure je peux vous aider. Deux séances peuvent parfois être nécessaires afin de bien cerner la demande. La suite de la thérapie se déroule d'un commun accord en fonction de la nature du travail à entreprendre. Ainsi, nous déterminons ensemble les axes de travail et le volume séances adapté à la prise en charge thérapeutique. La durée d'un suivi dépend de la complexité du problème rencontré. Il se peut qu'un ou deux rendez-vous suffisent à débloquer un problème ponctuel. 

Une séance typique se compose d'une phase d'écoute active et d'une phase d'exercices concrets afin de vous apporter des outils pour mieux gérer votre vie quotidienne.

Qu'est ce que l'hypnose ?

L'hypnose éricksonienne a pour objectif d'améliorer le quotidien des patients en initiant des changements durables dans leur esprit. Cette technique permet d'atteindre un état particulier de conscience, dans lequel les choses sont perçues autrement, afin de dépasser certain comportements et d'en créer de nouveaux plus adaptés. Pour ce faire, le thérapeute sert de guide actif afin de délivrer des suggestions pertinentes qui sollicitent les ressources inconscientes et mobilisent les capacités du patient dans un objectif thérapeutique. 

L'état hypnotique est un état de profonde relaxation, naturel et spontané que vous vivez tous les jours sans même vous en rendre compte. En ce sens, au cours d'une séance d'hypnose vous ne perdez pas le contrôle de vous même, ni la conscience de ce qui est dit.

Les applications de l'hypnose thérapeutique sont nombreuses :

- Se libérer des addictions (alcool, drogue, troubles alimentaires...)

- Arrêter de fumer

- Vaincre ses peurs et phobies

- Perdre du poids

- Retrouver le sommeil

- Gestion du stress et de l'anxiété

- Apprendre à gérer ses émotions

- Améliorer la confiance en soi et l'affirmation de soi

- Redorer l'estime de soi

- Développer le lâcher prise

- Développement personnel...

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now